Les centrioles

Le centriole est une structure cellulaire constituée de neuf triplets inclinés de microtubules, entourés par un certain nombre de protéines collectivement appelé matrice péricentriolaire.

Dans la cellule animale, deux centrioles sont disposés perpendiculairement sans se toucher entouré du matériel péricentriolaire, c’est ce que l’on appelle le centrosome. Le centrosome est toujours à proximité du noyau et intervient dans la division cellulaire. Le centriole peut aussi migrer à la membrane plasmique pour commencer la formation d’un cil ou bien d’un flagelle. À la base du cil ou d’un flagelle, le centriole est appelé corps basal (par exemple le flagelle du spermatozoïde). Il est présent uniquement dans la cellule animale et les végétaux en sont généralement dépourvus.

Son rôle dans la division cellulaire consiste à former l’appareil mitotique. Chaque paire de centrioles se déplace à un pôle de la cellule, formant un aster. Un réseau de microtubules se forme alors entre ces deux extrémités : le fuseau mitotique. Les chromosomes se déplacent à l’aide de ce réseau lors de la division cellulaire.

centrosomes

Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centriole

 

Laisser un commentaire